Chimneypieces built in art

Egyptiens, grecs et romains vivaient dans des climats chauds et les cheminées y étaient rares.  Les antiquités grecques et latines ne nous ont laissé pratiquement aucun témoignage des cheminées antiques. D’après Vitruvius, architecte romain né entre 70 et 80 avant J.C., il est probable qu’il n’y avait pas de cheminées au sens moderne du terme ,à cette époque car la fumée aurait nécessité une ouverture dans le toit. Winkelmann décrivant ses découvertes à Herculanum remarque qu’il y avait de la fumée de charbon de bois sur certains murs et il en conclut que les romains n’utilisaient que des systèmes rudimentaires pour chauffer leur maison. De façon générale les anciens faisaient des feux pour se chauffer en utilsant de simples brasiers souvent transportables d'une pièce à l'autre et parfois posés dans des boites métalliques (voir l'escharion des grecs)..

caernafon castle medieval chimneypiece
A medieval chimneypiece at Caernarfon Castle, Gwynedd, north-west Wales.

CHEMINEES MEDIEVALES ET GOTHIQUES
Des cheminées rudimentaires font leur apparence à la fin du moyen âge. Ces cheminées étaient souvent très grandes et occupaient la totalité d'un mur de la pièce. D'abord très sommaires et composées seulement d'une hotte en pierre (voir photo ci-dessus) elles furent plus tard parfois munit d’un chambranle porté sur deux montants appelés jambages ou pieds-droits et d’une frise supportant une tablette horizontale.

Conisborough, Rochester, Newcastle - on - Tyne, Tonbridge, et Somerton Castles, Clifford’s Tower , les cuisinnes de l'abbaye de Durhamen Angleterre, ainsi que Cashel et Kilmâltock en Irlande en sont des témoins encore visibles.

medieval chimneypiece england
Conisbrough Castle,South Yorkshire, Angleterre, 12tème-14ème
Le foyer ici est de type très primitif mais comporte déjà jambes et plateau. Le bâtiment et la cheminée furent construits pour William de Warren sur un modèle de William Rufus. Ils datent des débuts du 12ème siècle. Les murs sont extrêmement épais et chaque étage ne comporte qu’une pièce. Le premier étage comporte la chambre principale dotée d’une large cheminée.

Souvent à cette époque la chambre principale est dotée d’une large cheminée posée contre le mur sans y être encastrée, s’avançant largement dans la pièce.  Le mur du foyer est souvent incliné de bas en haut afin de permettre l’évacuation des fumées par un conduit. Les jambes ont parfois la forme de colonnes.

Romanzsque chimneypiece
CHÂTEAUNEUF-EN-AUXOIS , 14th c.

Jusqu’à la fin du 16ème siècle les cheminées sont faites de pierre taillées provenant des carrières proches du lieu de construction. Dans certaines régions la brique peut être utilisée pour couvrir le fonds du foyer, souvent pour des raisons financières et peut être aussi à cause de leur pouvoir réfractaire. La brique peut dans quelques rares occasions avoir été utilisée pour la décoration de la cheminée.

 

RENAISSANCE

La peste noire tua entre 75 et 200 millions de personnes entre 1348 et 1350. Cette pandémie aura des conséquences majeures, en particulier une élévation importante du niveau de vie et une accentuation des différences sociales. De nombreuses barrières qui existaient avant disparurent ce qui permit de très important changements du fonctionnement de la société. Ce temps de la renaissance est l’expression d’un immense désir de vivre, d’une nouvelle liberté et du retour aux anciennes traditions des grecs et des romains.

Les cheminées de la Renaissance illustrent parfaitement les transformations de la société médiévale : dans le château médiéval il n’y avait bien souvent qu’une seule cheminée dans la pièce principale. Au château de Chambord il y a trois cent cinquante cheminées. La cheminée de la Renaissance sera dès ses débuts un important élément de décoration, parfois très sophistiqué.

 

chimneypiece jacques coeur palace 15th c.
Cheminée du palais de Jacques Coeur , 15ème siècle, restorée dans les années 30 par Huignard

chimneypiece renaissance, chateau meillant
Cheminée renaissance Château Meillant, France

 

renaissance francois I chimenypiece blois
Cheminée de Francois 1er, Blois.

L’aile François 1er du Château de Blois a peut-être été dessinée par l’architecte italien Boccador (circ. 1465-1549). Un des deux panneaux au-dessus de la cheminée représente une salamandre portant couronne royale. La salamandre est le symbole du pouvoir royal. Les jambes de la cheminée sont constituées de colonnes corinthiennes flutées et crénelées. Les formes du linteau et de la corniche sont très élaborées.

commentaires powered par Disqus

ARTICLES ARCHITECTUREDICTIONAIRE Portes QuicaillerieORNeMENTS SCULPTURES CADRANS SOLAIRES ornement.net CONTACT