Pirro Ligorio, dessinera et créera la Villa D’Este pour le Cardinal Ippolito D’Este en 1550—1559. Fils de Lucrèce Borgia et frère du duc d' Ercole II, il fut fait Cardinal en 1539 et Gouverneur de Tivoli en 1550.
Situé à l’ouest de la ville de Tivoli, le site de la Villa d’Este fut choisi pour deux importantes raisons : la présence de la rivière Anio qui amène l’eau nécessaire à la création des fontaines, le terrain en forte pente permettant la création de spectaculaires terrasses et escaliers. La villa elle-même est blottie en haut de la colline. Jardins, terrasses et fontaines sont structurées autour d’un axe bordé par deux rangées de cyprès hauts de plus de trente mètres. Le milieu des jardins est traversé perpendiculairement par deux autres axes peuplés pour le premier de bassins conduisant à la majestueuse fontaine des grandes orgues, et pour l’autre par l’allée de cents fontaines.
A côté du grand escalier de l’axe principal descendent plusieurs autres escaliers qui parcourent les différentes terrasses étagées sur les pentes des jardins. L’idée générale de l’ensemble est de répartir et projeter les eaux de l’Anio à travers les jardins. Il est difficile de se faire de visu une bonne idée du plan d’ensemble tant les plantations diverses interrompent la vue. Mais partout dans le jardin le son des fontaines et cascades vous donne l’illusion d’un concert aquatique, produisant un sentiment de fraicheur et de repos dans l’atmosphère brulante de la campagne romaine. L’ensemble révèle bien les partis-pris de la renaissance italienne avec cette nostalgie affichée de l’antique.
La monumentale fontaine des grands orgues donne plutôt l’impression d’être une fantaisie qu’une pièce d’architecture. Si l’on regarde bien les détails on voit qu’à l’évidence la construction n’a pas été conçue pour l’éternité et l’ensemble ne donne pas une grande impression de raffinement. Par-dessus la balustrade on domine les grands bassins peuplés de poissons gras et paresseux.
La fontaine de Neptune et le grand bassin. La fontaine pourrait être l'oeuvre de Ligorio lui même.malheureusement elle n'a jamais été terminée.
La fontaine de Proserpine. En Latin, "proserpere" signifie émerger et Proserpine était la déesse romaine dont l'histoire est à la base du mythe du printemps.
La fontaine des dragons se trouve sur l’axe central des jardins de la Villa d’Este (No 8 de la carte). Elle fut édifiée pour célébrer la visite du Pape Grégoire XIII en 1572. Les dragons de la mythologie gardent le jardin des Hespérides.
Fontaine de Tivoli ou fontaine de l'œuf, nommée d'après le motif en forme d'œuf, motif dessiné par Ligorio. Le design trouve son inspiration dans le triclinium de la Villa d' Adrian' située très près de la Villa d'Este. La fontaine est dominée par la statue d''Albuna, déesse qui prononçait ses prophéties au milieu des eaux de la rivière sans qu'elle soit elle-même touchée par l'eau
Les cent fontaines (No 11 sur la carte)
Fontaine des grands orgues, où étaient joué “ madrigaux et autres musiques.”(carte no28)
Fontaine de la Civette ou fontaine de la chouette dessinée par Giovanni del Duca et construite par Rafaello Sangallo. Il a été dit que le design de cette fontaine est inspiré par "Pneumatica" un livre écrit par le mathématicien, ingénieur et inventeur Hero (ou “Heron”) d' Alexandrie.
Fontaine de Rometta (qui signifie l'ancienne Rome.) C'est une des fontaines les plus originales de la Villa d'Este. Malheureusement elle fut partiellement détruite au 19ème siècle.
SOURCES:
Fountains of papal Rome by CHARLES MAC VEAGH
Italian gardens of the Renaissance by Julia Mary Cartwright
Italian villas and their gardens by Edith
Wharton
The Gardens of Italy
by E. March Phillips
Photos: built-in-art.com