Sorte de lézard ou reptile que la croyance populaire dotait de la capacité de résister au feu. C’est aussi une des quatre formes des esprits de la nature qui correspond à l’élément feu, les autres esprits étant les Sylphides, Ondines et les Gnomes.
La salamandre était aussi à la Renaissance le symbole du roi François Ier avec la devise : « J'y vis et je l'éteins ». Pour les chrétiens La salamandre symbolise la foi qui ne peut être détruite.
Le dragon est une créature légendaire représentée comme la composition de plusieurs animaux, serpent écailleux, lézard, lion, oiseau etc. Il peut avoir plusieurs têtes et respire le feu. Les dragons apparaissent dans de nombreuses cultures et il semble que leur première apparition date d’au moins six mille ans. Leurs représentations peuvent avoir des sens très différent suivant les civilisations ; Symbole de la vie en Chine, protecteur des trésors de la Grèce antique, il est le plus souvent vu comme un animal maléfique dans la civilisation occidentale. Sur les portes anciennes il est parfois utilisé pour chasser intrus et mauvais esprits.
Le lion utilisé comme symbole mythologique remonte à des temps immémoriaux, probablement le néolithique. Il représente force, puissance et sérénité. Chez les égyptiens il figurait le pharaon. Il lui est parfois donné une dimension solaire avec sa crinière flamboyante. Le lion a aussi la faculté de toujours resté éveillé et c’est cette symbolique qui est utilisé par les heurtoirs de porte : le lion protège la maison nuit et jour.
Le griffon représente l’union d’une bête terrestre et d’un oiseau aérien. Chez les grecs il était représenté avec un corps de lion, une tête et des ailes d'aigle. Ils sont supposés être les gardiens des trésors et des biens, et dans le cas des heurtoirs de porte, les gardiens de la maison. Parfois il est reconnu aussi comme étant un des symboles du Christ.
Le diable est supposé chasser l'intru.
Le dauphin a été utilisé pour la décoration des heurtoirs de porte depuis des temps très anciens. Dans la mythologie grecque le dauphin apparait toujours comme venant aider l’humanité en péril. C’est avec ce sens de protecteur qu’il est utilisé pour la décoration des portes. Il faut dire aussi qu’il est toujours très esthétique.
L'ananas a toujours été le symbole de l'hospitalité et de la prospérité..
Mi-homme mi- poisson les tritons sont les trompettes de la mer. Dans la mythologie grecque Triton (Τρίτωνες) était déjà le messager de la mer. Il passait en général pour une divinité sage et bienveillante. C’est lui qui parfois indiquait aux navigateurs la route qu’il faut suivre. Quand vous voyez Triton sur une porte ce sera toujours un signe positif.
Le loup est le plus souvent associé à l’image de danger et de guerrier qui va empêcher les mauvais esprits de venir dans la maison. Parfois il est une référence à la tradition romaine de Romulus et Remus sauvé par une louve.
L’hippocampe est un symbole utilisé de façon universelle pour représenter la mer. Il est donc particulièrement utilisé dans les pays à tradition maritime comme la Grèce (nombreuses pièces de monnaie antiques décorées de l’hippocampe), la Grande Bretagne (symbole de la puissance maritime) ou Venise comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessus.