Heurtoirs de Porte

 

A l’évidence l’objet du heurtoir de porte est de permettre au visiteur d’annoncer sa venue. Au cours du Moyen Age ils prirent l’apparence de figures terrifiantes, gargouilles, chiens menaçants ou bien lions, figures symboliques destinées à prévenir les mauvais esprits d’entrer dans la demeure. Avec la renaissance apparut le souci de la beauté, de l’élégance et aussi des apparences sociales qui devinrent de plus en plus marquées. Les heurtoirs recouvrent alors des formes beaucoup plus variées et séduisantes et leurs ornements sont de plus en plus sophistiqués. Les matériaux utilisés changent aussi : fonte ou fer forgé à l’origine on voit de plus en plus de modèles utilisant le bronze doré ou divers alliages de cuivre et d’étain. Les heurtoirs de porte ne sont pas l’apanage de la culture occidentale.

heurtoir de porte oriental turquie 12ème siècle

Heurtoir de porte de la mosquée de Cizre en Anatolie, Turquie, créé en 1160, décoré par deux dragons.

Heurtoir de Porte: Un Objet d'Abord Visuel

De nombreux intellectuels ont proposé des théories sur la signification des portes et heurtoirs dans le subconscient des êtres humains. La porte d’entrée est un point de transition à la fois physique, visuel et mental. Le heurtoir de porte peut être analysé comme un symbole visuel de la classe, la fortune, la culture, l’identité, la profession et même l’histoire de l’occupant (voir Mary Harrod Northend). La porte serait pour certains le point central d’attention de la façade de l’immeuble et le heurtoir lui-même serait le point central d’attention de la porte. Curieusement une étude faite sur un échantillon d’une centaine de porte montre que le heurtoir n’est quasiment jamais situé au centre physique ou barycentre de la porte. Au contraire on peut dire qu’ils sont situés à une hauteur correspondant en général à la hauteur moyenne de l’œil du visiteur, ce qui renforce l’interprétation du heurtoir comme d’abord un objet visuel.

 heurtoir de porte serpent

Phénoménologie du Heurtoir de Porte

Cependant certains auteurs comme Michael Shanks voient dans cette définition du heurtoir comme objet visuel une fausse représentation qui pense qu’en analysant l’objet uniquement comme symbolique ou bien dans son langage un « signifiant sémiotique » on ignore que l’objet signifie aussi une valeur ou un ensemble de valeurs. D’autres auteurs prétendent qu’en se déplaçant pour prendre le heurtoir dans sa main le visiteur devient un « hybride tactile observateur ». Le fait de devoir toucher le heurtoir pour pénétrer dans l’immeuble est une procédure de rapprochement qui crée une relation étonnante entre l’objet et le sujet. Le heurtoir devient une expérience d'une réalité. Il est aussi un moyen de communication, celui qui frappe attendant que l'occupant perçoivent et analyse le son du choc du heurtoir sur la porte, puis se déplace vers la porte pour l'ouvrir.

 

 

 

 

commentaires powered par Disqus

ARTICLES ARCHITECTUREDICTIONAIRE Portes QuicaillerieORNeMENTS SCULPTURES CADRANS SOLAIRES ornement.net CONTACT