Dictionnaire d'Architecture
M

MACELLUM

Ce mot désignait, chez les Romains, une enceinte ou un bâtiment servant de marché aux comestibles, c’est-à-dire où l’on vendait, probablement déjà cuits et tout apprêtés, des comestibles de toute espèce, de la viande, du gibier, de la volaille, des légumes, etc.

MACERIA

Nom que l’on donnait, à Rome, à un genre de maçonnerie composée de blocs de pierre posés à sec, sans liaison de mortier. La base des murailles, dans les constructions militaires, était souvent établie de cette façon.

 

MACHICOULIS

Ouvertures ou vides dans la partie supérieure des 'châteaux et fortifications du moyen âge, destinés à la défense, formés au moyen d'un parapet en saillie sur le mur et supporté par des consoles ou corbeaux. Par ces vides, placés ordinairement au-dessus des portes d’entrée, et souvent ailleurs, le long des murs, on lançait sur les assail¬lants des pierres, du plomb fondu, du sable brûlant, de l’eau bouillante et une foule d’autres projectiles. Les mâchicoulis ont été employés dans les fortifications romaines; c’est surtout depuis le xn* siècle qu’on les a mis en usage en Europe : les Maures ou Arabes les connaissaient aussi. On croit que ce mot vient de mascil ou maschü (mandibulum, mandibule) et de coulisse, passage ou ouverture par où un objet quelconque est jeté ou lancé. Les mâchicoulis devinrent très communs en Europe au XIVème siècle et dans le siècle suivant, ils servaient par leur élégance et leur richesse, autant à la décoration des édifices qu’à leur défense; les tours surtout en étaient couronnées.

machicoulis

 

MAÇONNERIE

Art de préparer, de poser et de combiner des pierres pour une construction, afin de la rendre solide et régulière à l’œil. PLUS--->

MADERNO (Charles)

Architecte italien né en 1556 à Bissone mort à Rome en 1629. Il est un des architectes majeurs du début du XVIIème siècle et un des créateurs du style baroque. Il commença sa carrière en travaillant avec son oncle Domenico Fontana. Il sera choisit par le pape Paul V pour reconstruire Saint Pierre de Rome. Il sera aussi l'architecte de Santa Maria della Vittoria (1608–20).

MAGIGNO

Variété de grès de Toscane avec lequel sont dallées les rues de Florence, de Pise etc.

MAIGNE

Joints faibles d’une pierre, d’un tenon, et autres liens qui ne remplissent pas les mortaises auxquelles on les destinait.

MAGISTRALE

En architecture militaire, on donne ce nom à l’assise en pierres dures qui forme le couronnement de la maçonnerie de l'escarpe

MAIANO (Giuliano da)

architecte florentin, né en 1432, mort en 1490. Il était le frère ainé de Benedetto da Maiano avec qui il travailla souvent. Il est crédité de la construction de nombreux palais à Florence et Sienne pour de riches familles comme celle des Pazzi ou des Stozzi.

 Palazzo Antinori (1465–1469)
Le Palazzo Antinori (1465–1469), attribué à Guiliano da Maiano

MAIN-COURANTE

Partie d'une rampe ou d'un balcon sur laquelle glisse la main.

profils de main-courante
Profils de main-courante

 

MALT

Maltha désignait, dans l’antiquité, un corps qui avait la faculté de lier les matériaux ensemble. Il y en avait de deux sortes : 1° la maltha naturelle, sorte de bitume que les Asiatiques employaient comme mortier ; 2° la maltha factice, qui était fort en usage et se composait de poix, de cire, de plâtre el de graisse. Il y avait aussi une autre maltha factice, dont les Romains se servaient pour enduire les murs à l’intérieur.

MALVAUX (Pierre de)

Calcaire oolithique, tendre, blanc, à grain fin, que l’on tire des carrières de Malvaux, commune de Garchy, proche de Cosne.

MANIGHEM (Pierre de).

Calcaire gréseux, dur, provenant de la car¬rière de Maninghem, commune de Wimille, arrondissement de Boulogne. Cette pierre est de couleur gris de fer ou jaunâtre

MANOIR

Vieux mot de la féodalité pour qualifier une résidence seigneuriale à laquelle étaient annexées des terres.

MANSARDE

comble brisé d’une maison, formé de deux pentes, dont la supérieure est douce, et l’inférieure très peu oblique. Cette spèce de comble a été inventée par François Mansard

MANSE (Pierres de la)

Calcaire oolithique, dur, blanc ou gris, que l’on ex¬trait des carrières de la Manse, commune de Dorncy, arrondissement de Clamecy.

MANTEAU DE CHEMINÉE

Partie d'une cheminée qui forme saillie et qui est apparente dans une chambre au-dessus du foyer. Le manteau comprend les jambages, les chambranles, la gorge ou attique et la corniche.

On appelle faux manteau le manteau d’une cheminée, lorsqu’il est porté par des consoles ou des corbeaux et non soutenu de fond par un chambranle.

MARBAIX (Pierre de)

Calcaire compact, dur, provenant des carrières de Marbaix, commune de ce nom, arrondissement d'Avesnes. Cette pierre, qui est de couleur noire intense, quelquefois veinée de blanc, est propre à la marbrerie.

MARBRE

Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire et qui a la faculté de pouvoir être polie. PLUS --->

MARGELLE

Pierre percée ou assise de pierres posée à l’orifice d'un puits pour en former le rebord.
La margelle est ronde ou à pans. On dit aussi mardelle. La maçonnerie qui est au-dessous se nomme mur de margelle.

Les anciens employèrent très fréquemment le marbre pour les margelles de puits.

MARMORÈEN

On qualifie ainsi les corps qui ont la structurera forme ou l’apparence du marbre. On dit : un calcaire marmoréen, un gypse marmoriforme.

MARNO-SALINO

Marbre blanc d'Italie dont la texture présente des par­ticules brillantes comme des grains de sel. L’église Notre-Dame de Milan a été entièrement construite avec ce marbre.

MARMOUSET

Figure grotesque , accroupie ou couchée, qui forme la décoration d’un culot, d’un support, etc. L’usage des marmousets a surtout été très répandu dans le style ogival ter­tiaire, sur les chapiteaux des colonnes et des piliers, sur les archivoltes, à l’extrémité des clefs pendantes, etc.

MAROUFLER

--1 Coller à la colle forte, derrière un panneau de lambris ou autres planches minces, des bandes de grosse toile, de la filasse ou tout autre corps résistant, pour que les planches du panneau ne se disjoignent pas.
--2 Étendre de la colle de pâte ou de la gélatine sur des toiles garnies de papier et clouées sur des châssis, pour les rendre plus fermes et mieux tendues.
--3 Peinture. Coller un tableau peint sur une toile avec une colle très forte appelée maroufle, en l’appliquant, soit sur une toile pour le renforcer, ou sur du bois, soit sur un enduit de plâtre ou sur une muraille pour l’y fixer. La plupart des plafonds peints à l'huile sont sur toile marouflée.

MARQUE

On donne ce nom à des signes conventionnels que l'on fait sur la pierre ou le bois, soit pour les tailler, soit pour les poser.

Les marques faites sur la pierre servent à distinguer les lits des joints. Au moyen âge, chaque ouvrier inscrivait sur chaque bloc un signe, dit marque de tâcheron, et qui restait apparent, pour indiquer que c'était lui-même qui l’avait taillé. Au XIIIème  siècle, ces marques étaient des lettres et quelquefois des chiffres., au XIVème  elles étaient surtout des signes.

MARQUETERIE

Assemblage de bois rares et précieux, soit d’une seule couleur, soit de plusieurs, dont les morceaux, débités en feuilles minces, sont appliqués sur un fond de menuiserie.

MARTYRS

(Granit des). Granit dur, blanc-grisâtre, à gros grains, que l’on ex­trait de la carrière de la Montagne-Noire, près de Carrcassonne.

 

 

MASCARON

vient de l’italien mascherone ou maschera, et signifie un grand masque. L’usage ancien de placer de grosses tètes grotesques, sur des clefs d’arcades, les chapiteaux, sous un entablement, sous un balcon ou à l’orifice des fontaines, a fait appeler ces têtes du nom de masques, genre de représentation que les habitudes du théâtre grec ou romain avaient prodigieusement multiplié dans tous les ouvrages de l’architecture et de la décoration.

mascaron

Les architectes romans et ceux des XVIIème et XVIIIème siècles ont, jusqu’à l’abus, fait usage de ce genre de décoration. On place également des mascarons aux extrémités des gouttières, aux orifices des fontaines publiques : l'extrémité du conduit de l’eau est placée dans la bouche ouverte de la tête sculptée. Quelquefois, le mascaron est en métal, en bronze par exemple, et scellé sur la pierre. Les Romains employaient souvent aussi, comme bouches de fontaines, comme antéfixes, ou gargouilles destinées à verser du haut d’un édifice les eaux rassemblées dans un chéneau, des mascarons ou masques en terre cuite, en marbre ou en toute autre substance, imitant, soit la ligure humaine, soit des têtes d’animaux et ayant généralement un caractère grotesque .

 

 

 

 

MASCHERINO ( Ottaviano)

Architecte italien né à Bologne en 1524 mort à Rome en 1606. Il fût l'architecte du pape Grégoire XIII à partir de 1578. Son oeuvre la plus connue est le Palais du Quirinal.

MEANDRE

Les Grecs et les Latins ont donné ce nom à cette espèce d’ornement que l’on nomme en français guillochis, et ils appelèrent cet ornement méandre, parce que les lignes qui le forment, et qui dans leurs inflexions diverses reviennent sur elles-mêmes, semblaient imiter le cours du fleuve Méandre dans l’Asie mineure.

MEDAILLON

vient du mot italien medaglione, (medaglia, médaille). Il signifie donc grande médaille. On donne ce nom , dans la décoration de l’architecture , à certains tableaux ou bas-reliefs de forme circulaire ou ovale qui ornent le dedans ou le dehors des édifices.

MEMBRURE

Pièce de bois qui sert à former les bâtis de la plus forte menuiserie, comme ceux des portes cochères, et à en recevoir les panneaux assemblés à rainures et languettes.

MENEAUX

Montants ou traverses faites, soit en pierre, soit en bois, soit en fer, qui servent à séparer l’ouverture d’une croisée.

MENIANE

On appelle ainsi, en Italie, les petites terrasses, les balcons ou loges, soit ouvertes, soit fermées avec des jalousies, pour voir au dehors sans être vu. Ce mot vient du latin maniana.

MERCIER (LE)

Architcte français mort à Paris en 1660. Aprés avoir passé plusieurs années en Italie il revint exercer son art à Paris où il devint un protégé de Richelieu pour qui il construisit le Palais Royal et la Sorbone. Il fût aussi l'architecte de l'église Saint Roch, rue Saint Honoré.

MERLIANO (Giovani da Nola)

Sculpteur et architcete italien né à Nola en 1478 mort en 1559. Il fut actif à Naples. Il passa une partie de sa jeunesse à Rome où il subit l'influence de Michelange. Il construisit à Naples de nombreux palais, dont le Palazzo Giusso.

MERLONS

Terme de fortification par lequel on désigne ces petits murs élevés, espacés également par des créneaux, au-dessus des murailles et des mâchicoulis.

MÉTAGÈNES

Architecte grec, fils de Ctésiphon , né en Crète; , succéda à son père dans la construction du temple d’Ephèse. (Source: Quatremère de Quincy, Antoine-Chrysostôme, 1755-1849. Encyclopédie méthodique. Architecture. Tome 2 )

METEZEAU (Clément)

Fils et petit-fils d'architecte il fût lui-même ingénieur et architecte dans la première moitié du XVIIème siècle. Il particpa à de nombreux ouvrages parisiens comme l'église de l'Oratoire ou la galerie du Louvre, mais sa réalisation la plus connue est la grande digue de la Rochelle (1627-1628).

METOPE

La méthope est dans la frise de l'ordre dorique, l'espace qui sépare deux triglyphes.

MICHELOZZO-MICHELOZZI

architecte et sculpteur florentin (1396-1472). Il était l'élève de Ghiberti et le collaborateur de Donatello. Il fut l'architecte de la Sacra Cintola; du palais des Medici à Florence, Il réhabilitat aussi le Palazzo Vecchio qui était en ruine.

Portrait de Michelozzo di Bartolomeo Michelozzi
Portrait de Michelozzo di Bartolomeo Michelozzi

MILLIARE (PIERRE)

On dit colonne ou pierre milliaire. La colonne milliaire qui à Rome était placee dans le Forum, indiquait le point de départ des pierres milliaircs. C’était une demi-colonne surmontée d'un globe de métal doré. Les pierres milliares étaient de simples bornes. Dans beaucoup de nations modernes où l’on compte les distances par mille , on place de même, le long des routes, des pierres, et on y grave le chiffre qui indique le nombre de milles.

MNESICLES

architecte grec, célèbre par la construction des Propylées, édifice qui formait l’entrée de la citadelle ou de l’acropole d’Athènes

MODILLONS

Le mot modillon vient de l’italien modiglione, terme par lequel Galiani, dans sa traduction de Vitruve, a traduit le mot mutulus, mutule, qui s’applique à l’ornement de la corniche dorique.

MOISES

Pièces de bois en7manière de plate-formes avec entailles, lesquelles, jointes ensemble par leur épaisseur avec des boulons, servent à entretenir les autres pièces d’un assemblage de charpente, les palées ou files de pieux des ponts et les principales pièces des grues, gruaux et autres machines.

MONOPTÈRE

Mot grec qui signifie à une seule aile. Les Grecs, comme on l’a dit plus d’une fois, appelaient ailes, dans les temples, ces rangées de colonnes dont leur cella était entourée. Ainsi l’on appelait diptère celui qui avait deux ailes ou deux rangs de colonnes autour de ses murs; périptère était le nom général de ceux qui n’avaient qu’un rang de colonnes. Il semblerait que monoptère devrait être le mot propre pour désigner exclusivement cette dernière sorte de temple.

MONOTRIGLYPHE

Signifie à un seul triglyphe. Vitruve emploie ce mot pour désigner le temples qui, dans son système, avait l’entrecolonnement du milieu beaucoup plus large que les autres, et dont l’architrave, dans cet entrecolonnement, avait trois triglyphes et quatre métopes,

MONTI (Giacomo),

architecte bolonais, oui mourut en 1692.. L’église de Saint-Augustin à Modène, ouvrage fort estimé, fut bâtie par lui. A Bologne, il éleva la belle église dite Corpus Domini; il donna les dessins des ornements du chœur de Santo-Petronio; En 1674 il construisit une longue suite de portiques partant de la porte de Saragosse à Bologne et s'étalant sur une distance de 3 km.

MORMANDO (Gian Francesco)

architecte florentin, né en 1455 mort en 1552. Il alla s'installer à Naples, où il conquit l’amitié des plus célèbres architectes de cette ville. L’église de San-Severino, une des plus remarquables de Naples, fut son ouvrage ; elle lui fit une telle réputation, que Ferdinand-le-Catholique, roi d’Espagne, l’appela pour lui bâtir un palais et une église. On prétend qu’il fut employé par lui autant comme musicien que comme architecte : ce qui lui valut un double traitement. De retour à Naples, il termina l’église de San- Severino, et travailla encore au monastère qui en dépendait. On cite comme ouvrages de Mormando plusieurs palais célèbres, entre autres le palais Cantalupo, sur la côte de Pausilipe.

MOSAÏQUE

En italien musaico. La mosaïque, définie d’une manière générale, est un ouvrage par assemblage de petits morceaux de pierre, de marbre, de cailloux ou de matières vitrifiées et coloriées, qu’on réunit sur un fond quelconque avec du stuc, du mastic ou toute autre substance , et dont on polit les surfaces.

MUET (LE)

architecte né à Dijon en 1591, mort en 1669. Le Muet fut un des architectes les plus employés de son temps.. Il construisit de nombreux hotels particuliers comme les hôtels de Laigle, de Luynes, de Bauvilliers. Il bâtit aussi de nombreux châteaux. Il fut choisi par Anne d’Autriche pour achever l’église du Val de-Grâce à Paris. Il est aussi l'architcte de l’église des Augustins de la place des Victoires à Paris (1656).

MUETTE

(ou meule) C’est ordi-nairement, dans le parc d’une maison royale ou dans ses dépendances, un bâtiment avec chenils, cours, écuries, dans lequel logent les capitaines des chasses et les officiers de la vénerie. Il y a de ces bâtiments à Saint-Germain-en-Laye, à Fontainebleau; il y en avait un autrefois dans le parc du bois de Boulogne. Le mot de muette vient de ce que les gardes- chasse apportaient dans ce bâtiment, pour y être conservées, ce qu’on appelle les mues, ou les bois que les cerfs mettent bas, et qu’on rencontre dans les forêts.

MUFLE

c'est dans l'art de l'ornement la représentation de la tête d'un animal soit naturel soit imaginaire. Ainis il y a des mufles de sphynx de griffon , de dragon, de chimère etc.

MURENA Carlo

Architecte romain (1713-1764). Elève de Nicolas Salvi et de Louis Vanvitelli il est le protégé du Cardinal Barbieri. Il sera l'architecte du couvent des Olivetains de Monte Morcino à Pérouse, L'église de la sainte trinité à Fuligno, la sacristie de Murena pour l'église Saint Augusin à Rome...

Share
comments powered by Disqus