Dictionnaire d'Architecture
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DAIGNAC (Pierre de)

Calcaire tendre, durcissant à l’air, blanc, à grain fin, qui provient de la carrière de Lagrange,près de de Libourne. Cette pierre été employée notamment à la flèche Saint-Michel, à l'église Saint- Seurin, à l’église des Augustins, aux magasins généraux de la Gironde, à la caserne La Lorraine, et à l'hospice des Sourdes- Muettes, à Bordeaux.

DAIS

Ouvrage d'architecture et de sculpture formant saillie au-dessus d’une statue et servant à la couvrir, soit à l’extérieur, soit à l’intérieur des édifices. Les dais ne furent d’abord, au commencement de l’époque romaine, que de simples pierres ou dalles en encorbellement formant partie d’une assise ; plus tard, on les orna de sculptures et on leur donna la forme de murailles crénelées avec tourelles. Au XIIIème siècle, ces sortes d’abris devinrent de véritables édicules ornés de contreforts, de pignons, d’ogives, etc. LeXIVème et le XVème siècles déployèrent dans ces ouvrages une richesse de décoration plus grande encore.
La Renaissance, tout en reprenant le style classique, conserva l’usage de ces couronnements, en y apportant une grande délicatesse d’ornementation.

On donne encore le nom de dais au ciborium couronnant un autel, au baldaquin posé au-dessus d’un trône ou d’un lit, au rabat-voix qui surmonte une chaire.

DALON

Petite gouttière servant à l'écoulement de l’eau et qu’on place à la surface du sol .

DALOT

Petit aqueduc construit sous une route pour faire passer l’eau d'un fossé dans l’autre. Les dalots sont simples ou doubles, perpendiculaires ou obliques à l'axe de la route.

DAME

Outil qui sert à enfoncer les pavés et qui est formé d'un morceau de bois cylindro-conique et qu’on soulève, au moyen des deux bras parl' anse dont il est muni. La partie inférieure est souvent entourée de fer. On dit aussi demoiselle.

On donne encore ce nom à des outils de formes diverses qui servent à pilonner les aires en plâtre, l’asphalte etc.

DAMIER

Ornement fréquemment employé dans l’architecture romane pour décorer des bandeaux, des corniches, des archivoltes. Le damier est composé de petits carrés de même grandeur, alternativement saillants et creux, déterminant ainsi un jeu d’ombre qui rompt la monotonie des moulures horizontales ou concentriques.

On donne encore ce nom à toute sur¬face divisée en cases ; tels sont certains carrelages.

DAMPARIS (Pierre de Belvoye dite de)

Calcaire compact, très dur, blanchâtre, nuancé de lie-de-vin, que l’on tire de la carrière de Belvoye, commune de Damparis, arrondissement de Dôle. De nombreux édifices furent constuits avec la pierre de Damparis, par exemple: les principaux édifices de Dijon et de Besançon ; les ponts Saint-Michel et Solférino, la fontaine Saint-Michel, le socle de l’École des Beaux-Arts, le soubassement de l'Opéra, le square du Conservatoire des Arts-et-Métiers, l’église de la Trinité, l’Hôtel de ville, la Préfecture de police, la Cour de cassation, l’Hôtel-Dieu, le Château-d’Eau, le palais duTrocadéro,à Paris; le théâtre, l'Hôtel national, la Banque du Commerce, à Genève; le palais des Beaux- Arts et le palais de justice, à Bruxelles ; le Kaiserhoff, à Berlin ; l’École de Hambourg, la cathédrale de Dublin.

DAMPLY (Pierre de)

Pierre que l'on extrait de la carrière de Damply, commune d’Oinville, près de Mantes la Jolie. Ces pierres ont, entre autres, été utilisées pour l’hôtel de ville de Rouen, les marches et balcons du château de Saint-Gerraain-en-Laye.

DANSANTE

On appelle marches dansantes, les marches qui sont plus étroites près du limon que du côté du mur, par exemple, les marches dun escalier en spirale ou en limaçon.

DAUPHIN

Extrémité inférieure et recourbée d’un tuyau de descente. Ce nom vient de ce qu’au xvi* siècle on a commencé à façonner cette partie du tuyau en téte de dauphin, la gueule béante. Les dauphins sont en fonte de fer. Les uns sont simples et unis, ; les autres sont ornés de cannelures et de télés d’animaux.

DAVIER

Serre-joint en fer.

On donne ce nom à la partie d’un piédestal qui en forme le corps : c’est un solide cubique compris entre le socle et la corniche. On appelle aussi dés les pierres quadrangulaires qui supportent des vases, des statues, etc.

DEAMBULATOIRE

du latin Deambulatorium, Deambulacrum.
Le déambulatoire ets un bas-côté ou galerie qui double le chœur d'une église et le sépare des chapelles absidiales. Il peut être aussi la galerie qui borde le cloître d'une abbaye.

"Purgavit templum, composuit sedilibus, et ornavit de super columnalia cum basibus, chorum purgavit et cryptam, et Deambulatoria aptavit, inibi locatis decenter altariis." . Guibert, abbé de Gemblowis

romanesque deambulatory
Déambulatoire du cloître de l'abbaye de Fontevraud

Débillardement

Les charpentiers désignent ainsi l'opération qu’ils font en coupant sur une pièce de bois, dans sa longueur, une portion triangulaire ou arrondie, soit pour for¬mer une partie de l’échiffre d’un escalier rampant, soit pour faire un arêtier, un faîtage.

DECAGON

Figure géométrique qui possède 10 côtés et 10 angles. Si les côtés sont égaux la figure est dite decagon régulier

facade decastyle
Decastyle

DECASTYLE

Édifice dont la principale face a une ordonnance de dix colonnes de front.

DECHARGE

CHARPENTE. Pièce de bois posée obliquement dans un pan de bois ou dans un cintre, pour soulager une cloison d’une partie du poids qui est au-dessus d’elle.

Déchausser

Faire une fouille près d’une construction, de façon à en découvrir la fondation en partie ou en totalité. On dit qu’un bâtiment ou une pile de pont sont déchaussés quand les fondations de ces constructions sont dégradées.

DEFILEMENT

1° Etroit passage qui sert de dégagement dans les édifices du moyen âge; par exemple, celui qui est percé dans les arcs- boutants des églises pour permettre la circulation sur les combles des bas- côtés.

2° En architecture militaire, on ap¬pelle mur de défilement une construction destinée à mettre les défenseurs à l'abri des coups qui peuvent partir des points dominants du terrain qui environne un ouvrage.

DELIQUIA

Mot utilisé par Vitruvius pour désigner le chevron qui forme le faîte du toit et qui envoie l'eau de pluie sur chaque façe.

 

DELUBRUM

Mot latin pour désigner les fonts baptismaux. Dans la Rome ancienne les delubra étaient des temples qui possédaient un bassin ou une fontaine permettant d'effectuer des sacrifices ou bien des rites d'adoration aux divinités.

DEMI-BOSSE

Sculpture en bas-relief dont les parties saillantes sont à moitié de nature.

DEMI-METOPE

Moitié d’une métope qui se trouve aux angles rentrants ou saillants de la frise dorique

DENTELLE

Ornement ressemblant à des dents et utilisé dans la décoration des corniches Ionique and Composite.

 

DENTIL, DENTICULUS

Petite pièce de bois brique ou pierre de la forme d'une dent faisant partie d'une corniche de l'ordre Ionique ou Corinthien.,

dentil

 

DEROBEMENT

Est la manière de tracer les pierres sans le secours des panneaux. On commence par équarrir la pierre, ensuite on trace les mesures des hauteurs et épaisseurs prises sur l'épure. On dit tracer par dérobement ou par équarrissement.

DERRAND (François)

architecte et mathématicien, naquit en 1588 dans le pays Messin, et mourut à Agde, ville du Languedoc, eu 1644 Il entra de bonne heure chez les jésuites. . Derrand s'était adonné aux mathématiques; il s'y rendit habile et les enseigna avec succès ; ensuite il appliqua cette science à La construction dans ses rapports avec l’architecture. Une occasion se présenta bientôt à lui de se faire connaitre et comme constructeur et comme architecte. Louis XIII avait donné en 1619 aux jésuites des terrains où se trouvaient les fossés et les murs de l'ancienne enceinte de Paris; la société résolut de faire élever sur une partie de cet emplacement une église, sous l'invocation de saint Louis. François Derrand et Martel Ange, jésuite lyonnais, présentèrent chacun un projet. Celui de Martel Ange avait été conçu comme une imitation de l'église du Jésus, bâtie à Rome par le célèbre Vignola. Derrand proposa un plan tout entier de sa composition, et il fut adopté. La première pierre en fut posée le 16 mars 1627, et l'édifice fut achevé en 1641. L'église est construite en forme de croix latine; elle se termine par un hémicycle. Une petite coupole s’élève au centre ; cet intérieur n'offre au fond rien de remarquable. Des deux cotés de la nef sont des chapelles au-dessus desquelles il y a des tribunes. Les piédroits des arcades sont ornés de pilastres corinthiens qui soutiennent un entablement sur lequel portent les retombées de la voûte. Dans le fait cette église n’est, aux détails près, que la répétition en petit des grandes églises élevées en Italie. Il écrivit "de l’Art des traits et coupe des voûtes"..

DESCENSUS

Crypte ou chapelle située en dessous du principal autel d'une église et dans laquelle étaient préservées les reliques des martyres.

DESGODETS (ANTOINE)

architecte français, né à Paris en 1653, et mort dans la même ville en 1728, s’adonna dès ses premières années à l’étude de l'architecture, vers Laquelle le portait un penchant décidé. Il se livra à cet art avec tant d’ardeur, qu’à l’âge de dix-neuf ans il obtint la permission d’être présent aux conférences de l’Académie. Deux ans après, Colbert l'envoya en Italie pour exécuter le projet qu’il avait formé de faire graver les plus beaux monuments de l’antiquité. Il écrivit son "Recueil des antiquités de Rome" qui deviendra fameux. Il y décrira avec précision les monuments romains suivants: Le Panthéon. Le temple de Bacchus. Le temple de Faune. Le temple de Vesta. Le temple de la Sibylle à Tivoli. Le temple de la Fortune virile. Le temple de la Paix. Le temple d’Antonia et Faustine. Le temple de la Concorde.— Le temple de Jupiter Stator. — Le temple de Jupiter Tonnant. Le temple de Mars Vengeur. Le frontispice de Néron. La basilique d’Antonin. La place de Nerva. Le portique de Septimius. L’arc des Orfèvres. L’arc de Titus. L’arc de Septimius. L’arc de Constantin. Le Colisée. L’amphithéâtre de Néron. Le théâtre de Marcellus. Les thermes de Dioclé tien. Les bains de Paul Emile.

DESTINA

terme utilisé par Vituvius pour désigner une colonne ou un pillier qui supporte un édifice.

"Destina, Furcae, Domus fulcra." [Papias, dans MS. Bituric."]
" Undefactum est ut acclinis destina, quae extrinsecus ecclesiae pro munimine erat apposita, spiritum vita exhalaret ultimum." [Beda Hist. Eccies. lib. III. chapitre. 17.]

 

DESTRABIA

Du latin, ambulatoire d'une église ou d'un cloitre

DÉTRIANUS

architecte de l'antiquité, qui vécut sous le règne d’Adrien. Détrianus sut captiver les bonnes grâces d’Adrien, qui lui confia la conduite des plus importants édifices de Rome. Il répara le Panthéon d’Agrippa, la basilique de Neptune, le forum d’Auguste, les bains d’Agrippine, et plusieurs autres monuments qui tombaient en ruine ou qui avoient été détruits par le feu. Détrianus éleva un temple magnifique en l’honneur de Trajan. Mais son chef-d’œuvre fut le mausolée d’Adrien et le pont Ælien, qu’on nomme aujourd’hui le pont Saint-Ange.

DEXIPHANES

architecte de l’antiquité, naquit dans l'île de Chypre. Il vécut sous le règne de la fameuse Cléopâtre, dernière reine d’Egypte. Ce fut lui qui rétablit le phare d'Alexandrie, vingt-huit ans avant l'ère vulgaire, et fit construire une jetée pour le joindre au continent. Cet architecte eut pour sa récompense une charge très considérable, et la direction de tous les bâtiments que cette princesse fit construire dans la suite. Il y a déjà du temps que les dépôts continuels que le Nil porte à son embouchure ont réuni la petite île de Pharos à la terre ferme.

DIACONICUM, DIACONIUM

Mot latin qui signifie sacristie

 

DIASTYLE

Est une des cinq manières d’espacer les colonnes usitées par les anciens. L’entrecolonnement diastyle, d’après Vitruve, était de trois diamètres. Le diastyle avait ¡’inconvénient, d'après Vitruvius, que les plates-bandes des architraves, à cause de leur trop grande portée, étoilent sujettes à se rompre.

DIAZOMATA

étoilent, dans la circonférence des gradins des amphithéâtres ou théâtres, les repos ou paliers que l’on ménageait de distance en distance. On les appelait ainsi, parce que ces larges gradins de repos formaient à la vue des zones qui ressemblent à des ceintures.

DIDORON

Mesure de deux palmes. C’était le nom que les Grecs avoient donné à une des trois espèces de briques qu’ils employaient.

DICASTERIUM

Du grec, Nom que l'on donnait dans l'antiquité au tribunal ou cour de justice.

DIGLYPHE

Qui a deux glyphes ou gravures en creux, telles que celles qu’on pratique dans les triglyphes. Vignola a employé des diglyphes à des consoles qui entrent dans la composition d’un entablement mêlé de dorique et de corinthien , dont il a usé au couronnement de plus d’un édifice.

DIMINUTION

Les anciens appelaient contractura ce que nous appelons diminution dans les colonnes, et qui consiste dans un rétrécissement graduel du fût de la colonne, ou du bas en haut, ou du tiers de la colonne en haut, lorsque celle-ci éprouve un gonflement.

 

DIPTERE

Qui a deux ailes. C'est le nom d'une espèce de temple chez les grecs et les romains. Bâtiment qui a une double rangée de colonnes sur chacun de ses côtés.

 

 

 

Duomo santa maria del fiore florence
Duomo Santa Maria del Fiore, Florence

 

DOME

Ce mot vient du latin domus qui signifie maison. Le français l’a peut-être plus probablement emprunté à l’italien duomo, qui dans cette langue ne signifie pas toujours, ni à proprement parler, ce qu’en français signifie le mot dôme. Les Italiens appellent il duomo, comme voulant dire maison par excellence, l’édifice qui est l’église principale ou la cathédrale d’une ville. Ainsi il y a telle église, tel temple, qu’on appelle duomo, dôme, quoique sa construction ne présente ni forme ni élévation qui constitue ce qu’en français on appelle dôme. Par exemple, à Bologne on donne le nom de duomo à l'église de San-Petronio, quoiqu’il n’y ait ni coupole ni dôme.

 

Dimensions en mètres

Diametre.

Hauteur.

Panthéon de Rome

 

43

43

Sta. Maria del Fiore, à Florence

42

94

St. Pierre de Rome.

-

42

101

St. Sophie de Constantinople

-

35

61

Thermes de Caracalla

-

34

35

St. Paul à Londres

 

34

65

Mosquée d' Achmet

 

28

37

Chapelle des Medicis

-

28

60

Baptistère de Florence

-

26

34

Les Invalides à Paris

.

24

53

 

 

 

 

 

 

DOMUS SCHOLARUM

Ecole rattachée à un bâtiment ecclésiastique.

 

DOMUS TURRALE

Maison avec une ou des tours, utilisé au XIIIème siècle.

 

DONJON

Dans les anciens châteaux on appelle ainsi la petite tourelle qui est sur la plateforme d’une tour, et qui sert de guérite pour la sentinelle. On donnait autrefois ce nom à la tour principale d’un château fort, c’est-à-dire à celle où l’on pouvait, en cas de siège, faire une dernière retraite.
Le donjon a disparu de l'architecture avec les formes militaires des anciens châteaux, depuis que les châteaux des nobles ont cessé d’être des lieux fortifiés pour devenir de simples habitations de luxe ou de plaisance. Sa forme ou son nom finiront par s’oublier; ce qui est déjà arrivé à l’étymologie du mot : car les uns le font venir de dominionus, mot barbare qu’on trouve dans de vieilles chartes latines, et qui signifie logement du seigneur; et d’autres le prétendent former de domus-jugi, maison des prisonniers de guerre.
Donjon se dit aussi, en architecture, d’un petit bâtiment qu’on élève au-dessus du toit d’une maison. Le désir de respirer un air plus pur ou plus vif, et de promener ses regards sur une vaste étendue de pays, en a établi l’usage.

DORBAY (François)

Architecte mort en 1698. Il fut un des meilleurs élèves de Louis Leveau. Il fût l'architcte de diverses parties des Tuileries à Paris.

 

DORIQUE (Ordre)

C’est le nom que l’usage a donné à celui des ordres grecs qui par sa forme, ses proportions et le caractère de ses détails, exprime particulièrement l’idée de force et de solidité en architecture, et rappelle avec le plus d’évidence l’origine de cet art chez les Grecs. PLUS--->

DORMANT

C’est une frise ou un châssis de bois qui est attaché dans la feuillure, au haut d’une porte carrée ou cintrée, et qui sert de battement aux vantaux.

Dormant de croisée. C’est dans un châssis La partie qui est inhérente à la feuillure de la baie, et qui porte les battans, autre partie des châssis ou de û croisée. Le nom de dormant a été donné aux objets que nous venons d’indiquer, pour désigner leur immobilité.

Dormant de fer.

C’est au-dessus des vantaux d’une porte de bois ou de fer, un panneau de fer évidé pour donner du jour

DORURE

Est l’art d’appliquer l’or en feuilles ou en poudre sur les bois, les métaux, les pierres, les enduits.

DOS D’ANE

Expression par laquelle on désigne tout corps qui a deux surfaces inclinées, et se terminant à une même ligne : telle est la partie d’un comble à la mansarde, que l’on appelle particulièrement faux comble.

DOSSE

Planche dont on se sert pour faire des clôtures, ou pour échafauder et voûter, et qu’on pose à cet effet sur les cintres des arches de pont.

DOSSERET

Petit jambage au parpain d’un mur, lequel forme le piédroit d’une porte ou d’une croisée. C’est aussi une espèce de pilastre un peu saillant, d’où un arc doubleau prend naissance.

DOUBLEAUX

Nom par lequel les charpentiers désignent les fortes solives des plan¬chers , comme sont celles qui portent les chevets.

 

Doucine

Moulure concave par le haut et convexe par le bas; on l’appelle aussi gueule droite. Cette moulure termine la corniche d’une manière avantageuse, et elle est rarement aussi bien employée ailleurs. (Cima Recta)

DOUELLE

Dérive du mot latin dolium, tonneau. C’est le parement intérieur d’une voûte et la partie courbe du dedans d’un voussoir. L’un et l’autre s’appelle aussi intrados.

DUCA (Giacomo del)

Elève de Michel-Ange . Ce fut lui qui construisit la lanterne au-dessus de la coupole de l'église de Notre-Dame de Lorette à Rome

Giacomo del Duca fut du nombre de ceux qui, outrèrent les défauts de leur maître, et restèrent fort au-dessous de ses qualités. On approuve davantage le petit palais Strozzi, bâti près de la villa Negroni.

Giacomo del Duca retourna à Palerme, sa patrie , après avoir construit tant à Rome qu’à Caprarola. Il y fut nommé ingénieur en chef ; mais l’envie lui suscita de terribles ennemis et Il fut cruellement assassiné dans cette ville.

DYOSTYLE

Edifice qui est à colonnes accouplées. La façade du Louvre est un dyostyle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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