ornement.net

Soleil

Sens usuel commun: le pouvoir de la nature

re osiris

Egypte :

Emblème d’Osiris, Ra, symbole du pouvoir souverain
La photo prise dans la tombe de Néfertari, XIXème dynastie, représente Isis et Nephtys avec Ré-Osiris surmonté d'un disque solaire. Isis et Nephtys sont deux personnages associés à la résurrection des morts.

Dieu assur avec symbole soleil ailé

Assyrie 

Plusieurs universitaires affirment que l’emblème d’Assur est le cercle solaire, symbole du pouvoir souverain. Il n'est pas certain que le cercle ailé que l'on voie dans l'iconographie précédente soit le soleil, même si les rayons qui l'entoure semble l'indiquer.

Perse 

Emblème de Mithra, créateur de la lumière et Dieu des serments, Perse pré-Zoroastre. La divinité Mithra fut adorée de l'Inde aux frontières de l'Empire Romain , sous des formes et significations différentes. La photo précédente représente le couronnement d' Ardashir II (Nikukār) par Mithra. Ardashir II règnera de 379 à 383. Ce bloc sculpté peu être vu à Taq-e Bostan (Perse: طاق بستان‎‎, "arche du jardin")

dieu grec helios

Grèce antique 

Emblème d’Helios, Lumière de l’univers. Il est le fils du Titan Hyperion et deTheia (Hesiod) et frère de la déesse Selene, la lune, et aussi d' Eos,le crépuscule. La photo précédente provient de la sphère magique que l'on trouve au Musée de l'Acropole à Athènes. Apollon, Dieu de la lumière est aussi souvent associé au soleil, source de la lumière.

soleil levant japon

Japon 

Emblème de Amaterasu, déesse du soleil et ancêtre de la seule dynastie impériale, symbole de la nation japonaise. L'emblème du soleil levant 旭日旗 était utilisé dans le Japon ancien par les seigneurs de la guerre. Il fut adopté comme drapeau de l'armée japonaise le 15 mai 1870. Il est souvent considéré comme le symbole des atrocités de l'armée japonaise pendant la 2ème guerre mondiale, en particulier pour les chinois et les coréens. On retrouve un certain nombre de similitudes entre la déesse du soleil japonaise et Hae-nim, déesse coréenne.

roi soleil

Louis XIV, le Roi Soleil

Louis XIV avait pour emblème le Soleil et pour devise Nec pluribus impar ce qui signifie au-dessus de tous.

:
Japon : Emblème de Amaterasu, déesse du soleil et ancêtre de la seule dynastie impériale, symbole de la nation japonaise.

Partagez
gérés par Disqus