Le chat, félin sauvage à l’origine, aurait été domestiqué au moment de l’apparition de l’agriculture au moyen orient, aux environs de 10.000 ans avant J-C. Le chat, prédateur des rongeurs, était en effet un utile protecteur des récoltes et des greniers à céréales. On a par exemple retrouvé dans l’ile de Chypre la momie d'un chat domestique daté de 8700 ans avant J.-C. Mais les deux régions qui virent la domestication du chat au cours de l'antiquité, furent l'Egypte et la Chine. Les chats domestiques apparaitront en Grèce et dans le sud de l'Italie vers le 5ème siècle avant JC, conjointement avec le développement des échanges commerciaux avec l'Egypte. Toutefois le chat était en Egypte un animal sacré dont l'exportation était interdite. Ce fut le christianisme qui levera cette barrière religieuse.
Néanmoins, jusqu"au 2éme siècle le chat reste un animal exotique et rare chez les romains. On dit que ce furt l'arrivée des Huns, qui amenèrent avec eux les rats, qui rendit le chat indispensable en Europe.
Ci-dessus le sarcophage de la chatte (Ta-miu ) du Prince Thutmose. Ce prince de la 18ème dynastie fût parfois associé au Moïse de la bible. Ce sarcophage est conservé au musée du Caire.
Momie de chat, Egypte ancienne
On voit apparaitre le chat dans la Grèce classique à partir du 5ème siècle avant JC, période où se développe les échanges commerciaux avec l'Egypte.
Chien et chat, Athènes 510-500 avant JC
http://muslimheritage.com/article/cats-islamic-culture
Le chat animal domestique est aussi adopté npar les romains. On peut voir par exemple, au musée du Capitol à Rome, un bas relief montrant une jeune romaine essayant d'apprendre à son chat à danser. à Pompeï on trouve aussi plusieurs témoignages du chat domestique (voir ci-dessous, musée archéologique de naples)
On retrouve de nombreux témoignages de chats comme animal de compagnie comma par exemple sur cette stèle gallo-romaine du Musée d'Aquitaine où l'on peut voir une jeune fille tenant un petit chat dans ses bras.
Die antike Tierwelt, in two volumes, Leipzig, 1909-13
A. T. Jennison's Animals for Show and Pleasure in Ancient Rome, Manchester University Press, 1937